06 70 00 99 36 info@location-dinard.fr

Dinard

La station balnéaire de Dinard, 7e commune la plus peuplée d’Ille-et-Vilaine (département 35), est située sur la Côte d’Émeraude, à la limite avec les Côtes-d’Armor et de la ville de Saint-Malo (où la Rance fait la séparation). C’est l’usine marémotrice de la Rance, située sur la commune de La Richardais qui relie Dinard et la Cité Corsaire.

Dinard est le centre de la 4e agglomération du département, qui regroupe 21 401 habitants en 1999 avec Pleurtuit, Saint-Lunaire, La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer et 25 006 habitants avec la partie des Côtes-d’Armor (Lancieux et Ploubalay).

Non loin se trouvent les Îles Anglo-normandes accessibles à une heure de bateau à grande vitesse à partir de Saint-Malo ou 15 minutes d’avion à partir de l’aéroport de Dinard Pleurtuit Saint-Malo. Jusqu’en 1987, la ville était desservie directement, en saison, par un train Corail Paris-Montparnasse-Dinard. Cette liaison a été supprimée et la gare datant de la fin du XIXe siècle, qui a failli être classée, a été démolie dans les années 2000. Les quatre principales plages de la ville sont les plages du Prieuré, de l’Écluse, de Saint-Énogat et du Port-Blanc. Il existe d’autres plages, non surveillées et de moindre taille, accessibles par le chemin côtier qui relie le Prieuré au Port-Blanc (plages de la Malouine, de port-Riou, de Notre-Dame-du-Roc…).

Événements à Dinard

Marché aux plantes
Marché : les mardis, jeudis et samedis sur l’esplanade de la Halle de 8h à 13h. Accueil selon la saison de 100 à 300 commerçants. Un des plus grands de la région. 500 places de parking. Marché saisonnier le mercredi matin à Saint-Énogat sur la place du Calvaire
Foires à la brocante : le premier dimanche de chaque mois d’avril à septembre sur l’esplanade de la Halle. De 8h à 19h, 45 brocanteurs sont présents, tous professionnels
Festival du film britannique de Dinard, qui a lieu tous les automnes.
Festival des jeunes créateurs.
Rendez-vous aux jardins.
Les estivals du rire.

Histoire de Dinard

Dinard, simple village de pêcheurs jusqu’à l’arrivée des Britanniques, tire son origine mythique du légendaire Roi Arthur: Din (colline / fort) – Arz/Ar (ours / Arthur) ; l’ours, dans la mythologie celtique, symbolise la souveraineté.

Originellement, Dinard faisait partie de la paroisse de Saint-Énogat. Puis, à la fin du XIXe siècle, les Britanniques commencèrent à y venir en villégiature et y firent bâtir de somptueuses villas sur la côte. Dinard se développa alors rapidement et devint la station de bord de mer la plus prisée d’Europe. Mais elle connut une désaffection à partir des années 1930, lorsque la haute société partit plutôt sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, Dinard est, sans nul doute, la station balnéaire la plus « british » de France avec ses 407 villas classées.

En effet, le nom officiel de la commune fut Saint-Énogat jusqu’en 1879, quand le nom a été modifié en Dinard-Saint-Énogat. En 1921, le nom de la commune fut de nouveau modifié, il prend alors son nom actuel de Dinard.

La commune abrite cinq monuments historiques :

  1. Les enfeux des chevaliers Olivier et Geoffroy de Montfort datant du XIVe siècle ; ils sont situés dans les ruines de la chapelle de l’ancien prieuré qui se trouve à proximité de la plage du Prieuré. Ils ont été inscrits par arrêté du 4 décembre 1942
  2. La maison dite du Prince Noir, édifiée également au XIVe siècle, inscrite par arrêté du 15 décembre 1926.
  3. Le manoir de la Baronnais, de style Renaissance bretonne avec ses jardins à la française, a été édifié en 1647. Il est inscrit par arrêté du 28 juin 1972.
  4. Le fort de l’île Harbour, ancienne redoute fortifiée par Siméon Garangeau en 1689, classé par arrêté du 4 juin 1952.
  5. Le tennis-club, l’un des premiers construits en France (en 1879), inscrit par arrêté du 18 avril 1994.

Autres monuments

La commune compte 407 villas classées datant de la Belle Époque, son casino et ses célèbres cabines de bain alignées sur la plage de l’Écluse.
Les peintures murales du C.R.E.P.S. de Dinard, réalisées en 1966 par le peintre Geoffroy Dauvergne (1922-1977) dans le cadre du 1% artistique. Elles sont maintenant au COSEC.[Informations provenant de Wikipedia]

En savoir plus sur Dinard

Dinard sur Wikipedia
Site officiel de la ville de Dinard
Office de tourisme de Dinard
Médiathèque de Dinard
Festival du Film Britannique de Dinard
Web cam plage de L’Écluse (en direct)

Accès Dinard

En avion :

aéroport de Dinard-Pleurtuit ; liaison directe avec les aéroports de Londres, Jersey, Guernesey.
Tél. 08-25-08-35-09

En train :

arrivée à la gare de Saint-Malo (TGV direct Paris-Saint-Malo).
Renseignements : http://www.voyages-sncf.com
Lignes TER : http://www.ter-sncf.com/bretagne

En bus :

Lignes de Bus Illenoo: http://www.illenoo-services.fr/

En voiture :

Autoroute A11 « l’océane » Paris / Rennes, puis de Rennes : RN137 4 voies (45 min)
Autoroute A13 et A 84 en provenance de la Normandie (route des Estuaires).
N137 en provenance de Nantes et du Sud-ouest .

Par bateau :

Arrivée en provenance des Iles anglos-Normandes au port de Saint-Malo